Presentation
Compte tenu de l'importance de la vallée du M'zab, des monuments et sites historiques qui contiennent cette région et les régions avoisinantes, les autorités algériennes ont décidé en 1970 de créer une institution appelée Atelier d'études et de restauration de la Vallée du M'Zab. Sa mission consiste à:
* Faire ressortir la valeur historique et archéologique de ce patrimoine.
* Informer et sensibiliser l’environnement sur la nécessité de la préservation de cet acquis.
* Lancer des études, c’est-à-dire constituer un centre de documentation relatif aux sites et aux monuments.
* Encadrement et accueil d’étudiants, de chercheurs ou de simples visiteurs de ces sites et monuments.
Pour permettre une meilleure prise en charge du patrimoine de la Vallée du Mzab, cette institution a été promue du simple atelier d’études à l'Office de Protection et de Promotion de la Vallée du Mzab, en vertu du décret législatifs n° : 92/419 et 92/420 du 17 novembre 1992. De ce fait, les prérogatives de l’institution ont été diversifiées et élargies pour assurer la protection du patrimoine de la Vallée du Mzab et des régions environnantes, à savoir :
* Veiller à l’exécution de la législation en vigueur relative au patrimoine classé
* Généraliser l’utilisation du cachet architectural local comme source d’inspiration et de référence dans la réalisation des bâtiments nouveaux et dans l’aménagement urbain.
* Exploiter les recherches effectuées dans le domaine de l’habitat intégré et de matériaux de construction locaux.
* Constituer une banque de donnée sur les sites historiques et naturels, promouvoir la recherche et l’exploitation des sites archéologiques.
* Soutenir et promouvoir les activités artisanales traditionnelles.
* Exprimer des points de vue et promulguer des conseils au sujet de toute opération de construction ou d’aménagement nouvelle
* Promouvoir et animer des actions pédagogiques et de communication en vue d’une large sensibilisation du public.
En tant qu’organisme dépendant du ministère Algérien de la culture, assure périodiquement, la tache d’un véritable garant du patrimoine architectural et urbanistique local et artisanal Sous la tutelle et en coordination avec les opérateurs locaux, il a entrepris un nombre important d’activités et d’efforts dans le cadre de la préservation et de la promotion du patrimoine culturel. Chaque site, chaque monument à bénéficié d’une attention particulière. Ses interventions concernent notamment, des travaux de restauration et de consolidation (places du marché, mosquée, ouvrages défensifs et hydrauliques, maisons anciennes etc.…)
Ses interventions sont complexes et multiples. Entreprises avec l’aide de la tutelle et la coordination des pouvoirs publics locaux, cette institution a entrepris un nombre important d’activités et d’efforts entrant tous dans le cadre de la préservation et la promotion du patrimoine culturel.
En outre, il convient au passage, de mettre l’accent sur le volet de la sensibilisation et de la vulgarisation qui sont parmi les taches principales de l’O.P.V.M.
Les actions sont menées par le biais de l’organisation des manifestations et la célébration des différentes occasions à savoir :
La commémoration du mois maghrébin du patrimoine organisé chaque année du 18 avril au 18 mai.
Organisation et participation aux différentes rencontres traitant de la problématique de l’architecture et de l’urbanisme en particulier ainsi que la promotion et du développement du patrimoine en général.
retour
Partager cet article: