Aperçu historique
Préhistoire:
Plusieurs zones de la Wilaya de Ghardaïa ont recélé des vestiges datant de la préhistoire, en particulier de l’âge du premier quaternaire. Les vestiges de l’homme préhistorique ont été découverts dans la région, grâce aux fouilles entreprises par les professeurs : Pierre Roffo , YVES Bonnet, Joël Abonneau, Nadjib Ferhat , Malika hachid…etc.
A)- L’industrie de la pierre :
- Site de la région d'El-Menéa
- Site de la région de Metlili,
- Site de la région de Noumerate.
- Site de la région de Laâdira Ghardaïa
B)- Les vestiges funéraires symboliques :
- Site Aâmud Laâmiyed Guerrara,
- Site Garat Et-ttaâm Bounoura…etc.
- Site Bouhraoua.
C)- Les gravures rupestres disséminées dans les régions de:
- Site Oukhira à El-Atteuf.
- Site Intiça et Moumou à Béni Isguène,
- Site Bouhraoua
- Site le vieux ksar de Baba Saad à Ghardaïa,
- Site de Sidi Mbarek à Berriane…etc.
- Site Atfat Al katba à Daïa ben Dahoua.
- Ainsi qu’au long des deux rives de Oued Mzab.
D'après des recherches scientifiques ces gravures datent entre 18.000 ans A.J.C et 5.000 ans A. J.C. de la période LYBYCO BERBER de l'age de bronze.
- ROFFO. Pierre
Les civilisations paléolithiques du M'Zab 1934
- YVES Bonnet
Gravures rupestres du M’zab. 1962.
- JOEL abonneau:
La préhistoire du M'zab 1986
- NADJIB Ferhat:
De l'art rupestre intégré dans un lotissement urbain (le cas du site du Belvédère de Béni – Isguène) 2001
Moyen age
Les Ibadhites qui furent les pionniers de cette civilisation et les premiers bâtisseurs de la vallée du M'zab y ont élu domicile après avoir choisi le chemin de l’exil qui les conduisit de la ville de TAHERT, capitale de l’état Rostomide, après la destruction de celle ci en 909, et après une épisode de galère et d’errance ont opté en fin de compte pour s’installer définitivement dans la vallée du M’zab pourtant hostile à toute forme de vie, inhospitalière, et caractérisée par la forte aridité de son sol ainsi que la rareté de ses ressources en eaux.
Les Ibadhites ont entrepris l’urbanisation progressive de cette vallée, conséquemment à l’avènement de la halqua des Azzaba ibadite a partir du (10ème siècle J.C.). En institutionnalisant la pratique cultuelle, en inculquant aux populations de la vallée le sens de l’institution et sa primauté sur l’action tribale ou individuelle et en établissant la normalisation comme base de toute action, les cheikhs des halqua ont réussi à enclencher un processus d’urbanisation de toute la vallée et au-delà du Mzab, qui s’est étalé sur une période de plus de dix siècles.
Auparavant, la vallée du Mzab avait connu un enguirlandement de groupements tribal, datés entre le 8ème et le 10ème siècle, il s'agit des ruines des premiers ksours Berbères de la vallée précédant la création de la pentapole. Parmi les vestiges célèbres, figurent les ksours tombés en ruine.
A titre d’illustration, nous pouvons citer les vestiges des ksars suivants :
- Ksar de Talazdit (pelote de laine) près du barrage d’El Atteuf.
- Ksar de Aoulawal (martyr) dans l’oasis d’El Atteuf.
- Ksar de Tamezert dans la palmeraie de Bounoura
- Ksar de Agherm-N’ouadday au sud de la cité de Mélika fondé en 1012.
- Ksar de Baba Saâd qui surplombe la ville de Ghardaïa fondé en 1004.
- Ksar Taourirt a El-menéaa en 10ème siècle.
- Ksour Tirichine, Agnounay, Tlat Moussa dans la palmeraie de Béni-Isguène
Avec l’avènement de la halqua, les mozabites ont réussi à asseoir les fondements d’une nouvelle vie distinguée par une urbanisation perfectionniste, qui a abouti à la mise en valeur de ces contrées réfractaires – à l’origine - à toute implantation durable.
Cette installation a donne naissance à cinq magnifiques cités dotées chacune de sa palmeraie. Ces villes furent construites successivement selon le même schéma structurel durant la période allant de 1012 à 1353 le long du lit d'Oued M’ zab.
Partager cet article: