Vous êtes ici :
Accueil > Les matériaux de constructions

Les matériaux de constructions

L'impérieuse nécessité d’adaptation au site et à la rigueur du climat, que distingue des écarts de chaleur considérables, a imposé à la population de la Chebka du Mzab de recourir à l’optimalisation de l’usage du matériaux locaux disponibles. Ils répondront ainsi aux impératifs de la solidité et de l’isolation sans négliger l’esthétique qui constituera une donne immanente dans toute réalisation.

 

1)  La pierre:     

Blanche, extraite de la couche de calcaire constituant la roche superficielle. Elle s’y présente sous différentes dimensions. Adaptée aux conditions de transport vers le lieu de travail, sa taille définitive sera l’œuvre du constructeur qui lui apportera les ajustements appropriés à la nature du bâti. Une fois élevé, le mur sera couvert d’une couche de mortier de chaux qui harmonisera sa forme.

 

2)- La chaux :

 

Disponible dans la région à profusion. Son extraction s’opère de la couche superficielle des collines. Il est disposé dans des fours d’une hauteur de près de deux mètres.  Son brûlage s’opère de la même manière que le timchemt, mais consomme de 05 à 06 fois la quantité nécessaire au plâtre. Ce qui rend la tache plus coûteuse.

 

 

3)-  Le Timchemt

Plâtre local, de couleur blanc-cendré extrait d’une couche superficielle ou de gisements à une profondeur maximale d’un mètre. Ce plâtre est brûlé dans un four disposant d’une ouverture en-bas. Cette dernière est fournie en bois et en divers déchets. Le gibs est entassé sur le dôme du four sur une profondeur de près d’un mètre et demi pour être brûlé pendant vingt quatre heures. Lorsque la quantité de bois est consommée, la pierre devient tendre ; le plâtre doit être séparé des déchets de cendre pour être prêt à la consommation.

 

4)- Le Toub, (l'adobe) 

Des briques fabriquées en terre argileuse. Après l’avoir imbibé d’eau, cette dernière est malaxée pour être ensuite versée dans des moules. Les briques fabriquées sont laissées pour sécher au soleil. Parfois une quantité de foin est mélangée au gâchis pour lui donner plus de résistance.

 

 

Partager cet article: