Vous êtes ici :
Accueil > Activités > Rencontre national,le patrimoine bati et la memoire collective

Rencontre national,le patrimoine bati et la memoire collective

 

 

 

 

 

 

DU 06 AU 07 Novembre 2012

 

 

 

PRESENTATION :

 

    Les centres historiques sont des lieux de la mémoire collective, il existe un lien étroit entre mémoire collective et histoire écrite. On dit que l’histoire s’écrit sous la pression de la mémoire collective, et que la mémoire dicte et l’histoire écrit.

    Le centre historique, en tant qu’espace réceptacle, résultant d’une activité humaine qui a évoluée pendant des siècles et  vue défiler sur sol plusieurs civilisations, constitue aujourd’hui un héritage culturel et historique très important pour notre mémoire collective.

    Un centre historique, est un espace d’une nature très complexe, en plus d’être le support où se déroule  l’activité humaine sur des générations, des siècles durant, avec tous ce que cela représente comme cumul de traditions, de pratiques sociales, d’événements et de hauts faits que l’histoire retient en tant que tel ; c’est un espace urbain, composé de différents quartiers, regroupant plusieurs édifices, à usage résidentiel et spécial. Les quartiers et les édifices portent en eux les marques et les traces du temps, des civilisations des siècles passés.

    Construit et reconstruit plusieurs fois sur lui-même ; l’espace du centre historique renferme aussi plusieurs édifices, ou parties d’édifices, qui sont aujourd’hui hors d’usage, ce

sont les vestiges archéologiques ; ces vestiges peuvent être apparents ou enfouis dans le sous-sol.

    Au cours de sa longue vie ; le centre historique génère aussi des éléments, qui eux ne composent pas son espace ; mais sont en rapport avec lui et avec les populations qui contribuèrent à sa formation ; ce sont les différents archives.

    Ayant traversé les temps ; les éléments qui composent le centre historique ou qui sont en rapport avec lui ; ont acquis une importance capitale ; spécialement du point de vue historique ; ces éléments incarnent le souvenir ; ils sont source de connaissances et font  office de témoignage.

    Le souvenir : Les différents quartiers et les différents éléments qui sont issus d’époques différentes constituent autant de repères historiques ; ils nous remémorent les différentes civilisations qui les ont produits.

    Les rues ; les places ; les différents espaces publics gardent vivant le souvenir d’événements et de hauts fait de l’histoire qui s’y seraient déroulés.

    Les monuments, les bâtisses, nous rappellent les gens qui les ont construit ou qui y’ont vécu là.

    Les centres historiques, les différents espaces, les différents éléments  composant ses quartiers, sont des lieux de la mémoire collective. On dit que « l’histoire s’écrit sous la pression de la mémoire collective, et que la mémoire dicte et l’histoire écrit. »

    La connaissance et le témoignage : L’examen des différents éléments qui composent l’espace historique : formes des tissus urbain, tracés des rues, organisations spatiale des habitations, typologie des constructions,  modes et techniques de constructions ; matériaux utilisés, expression artistique, Etc. … La consultation des archives et des éléments archéologiques ; sont autant de sources d’informations  précieuses pouvant contribuer à la connaissance historique des différentes époques. Témoignage  du mode de vie, des us et coutumes des populations qui ont contribué à la formation de cet espace.

    Pour que le centre historique continue d’incarner cette mémoire collective ; il nous faut préserver ses  valeurs patrimoniales :

     * Les valeurs paysagères.

     * Les valeurs urbaines et architecturales.
     * Les valeurs historiques et de témoignages.

 

    Pour cela une contribution est lancé afin d’aider à une meilleure connaissance, donc une meilleure préservation de l’ensemble des valeurs de notre patrimoine bâti.

 

PROGRAMME :


                 

                    Mardi 06 Novembre 2012

 

Ouverture :

 

08h00     Réception et inscription des participants

 

09h00     Ouverture officielle de la rencontre

 

09h15     Intervention de Mr. M.BATROUNI, Directeur de la Protection Légale du Patrimoine Culturel, Ministère de La Culture : Présentation de la thématique de la rencontre.( à confirmer)

 

09h30    Intervention de Mr. M BOUTEFLIKA; Directeur de la Conservation et de la Restauration du Patrimoine Culturel, Ministère de la Culture.( à confirmer)

 

09h45    Présentation du projet "MONTADA". Mr. Zouhir BALALLOU 

 

10h00    Pause café  

 

S  e  s  s  i  o  n   01    Président: Mme. N. DEHMANI

 

10h15        Les Kasbate des Ksour une production collective majeure et garant de la mémoire  collective: Mme. Samira HAOUI

 

10h35       La Mémoire des lieux et la mise en valeur des centres historiques:Mme. Ouassila MENAOUAR

 

10h55        La dynamique de la signification dans le patrimoine du M'zab à Ghardaïa. Mr. Abdelkrim DAHMEN

 

11h15       Opérationnalité de la mémoire collective dans la reconduction spontané et critique de l'héritage bâti. La Conscience collective entre mimétisme et authenticité: Mr.Yassine OUAGUENI

 

11h35       L'expérience du projet "MONTADA" en Algérie  Mr. Younes  BABANEDJAR, Directeur de l'OPVM, coordinateur local du projet et  Mr. AKRETCH Lounes, Architecte.    

 

11h55       Débat

 

12h30       Déjeuner

 

S  e  s  s  i  o  n   02   Président: Mr.Z.BALALLOU .

 

14h00      L'expérience de la restauration de la casbah d'Alger. Mr. ZEKAGH Abdelwahab, Architecte, Dirrecteur  OGEBC

 

14h20    Problématique de la préservation du patrimoine national bâti en terre, Mme Yasmine TERKI, spécialiste en architecture de terre 

 

14h40     L'expérience de la restauration de la casbah de Constantine. Mr. TOUAME Nasreddine. Direction de la Culture, Canstantine

 

15h00      Réhabilitation d'une maison traditionnelle au Ksar de Timacine. Mr. HAFSI Mustapha, Architecte, DUC Ouargla

 

15h20      Débat

 

15h45      Pause café .

 

 

S  e  s  s  i  o  n   03   Président: Mr.A.ZEKAGH .

 

16h00        Bilan de gestion et stratégie de conservation: Mr. Abdelaziz BADJAJA

 

16h20        Le patrimoine architectural: un acte de bâtir, passé, présent et futur Mr: NEMOUR Houcine        

 

16h40        Matériaux de construction et témoignages historiques (cas de la "Zaouia Tidjania", Gumar, El oued): Mr. Messaoud HAMIANE                    

 

17h00         Bâti d'aujourd’hui, patrimoine de demain: rénovation du vieux bâti à Sétif.Mr.A Dib   et Mr.A Diafet 

 

17h20       Réhabilitation d'une tradition constructive locale; construction d'un Mausolée "Une Gobbat". Mr.Cheib Smaïl, département d'architecture, Université de Biskra

 

17h40        Débat

 

 

                   Mercredi 07 Novembre 2012

 

Workshop  Président: Mr.A.BADJAJA .

 

9h00         استخدام نظم المعلومات الجغرافية لدعم اتخاذ القرار في المناطق التاريخية. السيد: بومعوش نصر الدين – جامعة منتوري  قسنطينه

 

9h15        La réponse aux besoins climatiques des autochtones de l'antiquité à travers les Domus de Djémila. Mr. SELLAMI Mohamed Tawfik, Association "Les amis de  Djémila"

 

9h30        سدراته الحضارة دراسة أثرية و معمارية: السيد: تقانتي عثمان، السيدة: سويقات ربيعة –مديرية الثقافة لورقلة     

 

9h45        أنماط السكن بالتاسيلي: السيدة: إساك وقافي عيشة –ديوان الحظيرة الثقافية للتاسيلي-

 

10h00      المعالم الإسلامية التاريخية بجانت : السيدة:  متالي عائشة –ديوان الحظيرة الثقافية للتاسيلي-

 

10h15      قصر الميهان: السيد: حفاش صالح مهندس معماري

 

10h30      القيمة العلمية و التاريخية لمحتويات المتحف العمومي الوطني بالمنيعة: السيد: بلحسن عبد الله – المتحف الوطني العمومي للمنيعة

 

10h45       Pause café

 

11h00      Débat et recommandations

 

13h00      Clôture des travaux

 

RECOMMANDATIONS : 

 

Introduction

    Les participants à l’Atelier de clôture du projet MONTADA à Ghardaïa ayant pour thème "le Patrimoine bâti et la mémoire collective", ont pris connaissance des développements en cours dans le domaine de la protection du patrimoine culturel, sur la base des communications et des expériences menées à l’échelle nationale.

    Les communications et les débats ont clairement mis en évidence la complexité des situations et la grande diversité des actions à mener, depuis l’identification des valeurs, les mesures de prévention jusqu'à la restauration et la conservation du patrimoine bâti un des garants de la transmission de notre mémoire collective.

    A la lumière des expériences locales menées dans le cadre du projet Montada au niveau des villes de Ghardaïa et de Dellys, les participants ont formulé les recommandations suivantes, qui ne prétendent pas être exhaustives mais visent à présenter les points essentiels.

    Les participants ont appelé à une application plus rigoureuse de la loi face aux atteintes que subi le patrimoine bâti et demandent à dresser un état lors des rencontres sur la mise en œuvre des recommandations issues des ateliers anciennement programmés.

 

En matière de sensibilisation :

*          Encourager la mise en place de forum de concertations entre les maitres d’ouvrage chargés de la conduite de projet à l’adresse de la société civile.

*          Maintenir permanente l’action de vulgarisation et de sensibilisation auprès des habitants et usagers des ksour et des secteurs sauvegardés sur l’architecture de terre.

*          Encourager la mise en place de clubs du patrimoine dans les écoles et pérenniser les initiatives engagées dans le cadre du projet MONTADA.

 

En matière de restauration, de conservation et de gestion du patrimoine bâti :

*          De réhabiliter les métiers traditionnels du bâtiment et le rétablissement des filières de production des matériaux de construction locaux.

*          D’encourager les artisans à s’inscrire aux chambres des métiers et de commerce.

*          De promouvoir l’utilisation du Système d’Information Géographique (SIG), en tant  qu’outil de gestion et d’aide à la décision, dans les études de sauvegarde et de mise en valeur des secteurs sauvegardés et des parcs culturels.

*          D’encourager la production et l’utilisation des manuels de restauration et d’entretient du patrimoine bâti.

*          Documenter toutes les actions de valorisation du patrimoine culturel (études et travaux de restauration, réhabilitation, etc.) en initiant les différents acteurs au strict respect des droits d’auteur dans le cadre de l’application des droits de la propriété intellectuelle.

 

En matière de formation :

*          Adapter les programmes de formation universitaire aux différentes problématiques liées à la connaissance des valeurs du patrimoine bâti et aux outils scientifiques appropriés aux catégories qui le caractérisent.

*          Création d’une école des métiers du patrimoine.

*          Intégrer dans les programmes scolaires le thème du patrimoine culturel de façon évidente.

*          Création d’annexes de l’école de restauration et de conservation des biens culturels à travers le territoire nationale.

*          Recyclage des cadres chargés de la gestion urbaine et du patrimoine bâti au sein des directions de l’exécutif.

 

Partager cet article:

retour