Vous êtes ici :
Accueil > Le secteur sauvegardé > Introduction

Introduction

La vallée du M’zab est une région du Sahara septentrional Algérienne. Elle se présente comme un vaste plateau rocailleux découpé des vallées profondes et enchevêtrées d’ou son nom de «chebka » qui signifie filet. Le plateau crétacé est formé par des calcaires durs du Turonien. Il est raviné en tous sens par l'érosion fluviale du début du quaternaire et sillonné d'un réseau complexe d'oueds dont les quatre principaux forment des vallées encaissées. L'oued M'zab le traverse du Nord-ouest .au sud-est. Cette configuration en résille a valu à la région le nom arabe de Chebka qui signifie; dentelle, filet.

 

 

Ghardaïa, sa principale ville, est située à une distance de 600 k.m au sud d’Alger la capitale. Elle est le chef-lieu de la  Wilaya qui porte son nom.  Elle longe l'oued M’zab sur une étendue de 25 km,

 

La Wilaya de Ghardaïa a connu différentes périodes historiques, de la préhistoire jusqu’à nos jours, en passant par la période islamique. Les vestiges et les monuments qui en témoignent sont, pour la majorité, en assez bon état de conservation. Grâce à la richesse de son vécu historique et des valeurs culturelles qui l’ont distinguée, la région (la vallée du Mzab en particulier) a été classée «patrimoine national» par l’Etat algérien (1971) et faisant partie du «patrimoine universel» (UNESCO -1982). Et secteur sauvegarder en 2005.

 

La vallée du Mzab contient des villes et des oasis qui se distinguent par leur aspect urbanistique remarquable et unique en son genre. De ce fait, elle recèle des potentialités touristiques et économiques insoupçonnables

 

 

L’activité humaine dans la région du M’Zab a connu plusieurs étapes historiques, à commencer par la préhistoire en passant par la période islamique qui ont légué des vestiges existant de nos jours.

En trois siècles et demi, du XI ième siècle au XIV ième siècle, un processus d'urbanisation de la vallée a donné lieu à la création de cinq cités : El-Atteuf, Bounoura, Ghardaïa, Ben-isguen et Mélika. Chaque cité dispose d’une palmeraie, d'un système d'irrigation et des cimetières. Vivant isolé du monde extérieur avec des particularités sociologiques, religieuses, économiques, culturelles et linguistiques, le peuplement du M’Zab a pu surmonter toutes les ingérences et les invasions socioculturelles depuis dix siècles.

Partager cet article:

retour